20.3.09


Figurants et figures ....


Dans le cadre du partenariat avec L'Echangeur, les élèves de l'option théâtre travaillent , durant 5 séances de 4 heures, avec la comédienne Rama Grinberg sur la construction de personnages - ou plutôt, de figurants et de figures.

Ce travail s'inscrit dans les recherche que mènent actuellement la Compagnie Du Zieu dans les Bleus (dont fait partie Rama) pour leur prochaine création  - 3e volet de la trilogie autour de la tragédie, après Ismène et Ursule , ce sera Victoria, une pièce en cours d'écriture par le slameur félix J.







Ce travail précis et rigoureux exige des élèves un grand effort de concentration ; durant 4 heures, chacun  doit s'engager pleinement, être à l'écoute, chercher, partager ... 
En deux séances, des figurants s'ébauchent : ils sont créés par chaque élève par un travail sur le corps - chacun choisit un point d'appui corporel et tente de pousser le plus loin possible cet appui afin d'explorer ce que cela produit sur le corps entier (déformation, déséquilibre, rythme ...) .
Chacun a ensuite choisi un nom pour son "personnage", tiré de l'inventaire des figurants de Victoria  ... Le choix n'est pas forcément simple ; il s'agit d'être subtil, de créer de la poésie dans l'écart entre le corps et le "nom" ... Il faut travailler sur une image globale ... Pour donner davantage de consistance à ce figurant qui émerge, chacun lui apporte un élément de costume et/ou un objet ...
La magie opère ou pas ! Il y a encore du travail ...

Puis, nous tentons des rencontres ... Cela se complexifie encore !

Lors des prochaines séances, les élèves travailleront à la transmission de leur figurant : comment donner l'empreinte juste à tous les autres pour que chacun soit en mesure de recréer les figurants de chacun , de se les approprier, afin d'ébaucher un travail sur le choeur ?
Puis, il faudra se plonger sur les 5 Figures de la pièce ...