Cette année, 13 élèves de seconde et première, option théâtre, ont participé à la 10e édition des rencontres départementales de théâtre .
Ils ont partagé l'aventure avec 90 autres élèves , de 13 à 19 ans, venus des collèges de Braine, Sissone, Fresnoy-le-Grand,Beaurevoir, Soissons, du lycée Gay-Lussac de Chauny et du collège-lycée de Châtelineau en Belgique.
Les rencontres ont duré 3jours, soirées comprises .
Le projet, pour ce 10e anniversaire, a permis au élèves de se confronter à la pratique et au travail d'une compagnie - Du zieu dans les bleus (également partenaire de l'option) . Nathalie Garraud, metteur en scène, est venue accompagnée de 4 comédiennes et 1 comédien, ainsi que de l'une des costumières. Ils ont partagé leur pratique, leur métier, avec les élèves , en conduisant 6 ateliers . Chaque atelier a pris en charge Une scène extraite de Têtes rondes, têtes pointues de Bertold Brecht . L'ensemble a été présenté le vendredi en fin d'après-midi .
Le mercredi soir, les élèves ont assisté à la projection de Rêves dansants (un film sur Pina Bausch et la transmission de son spectacle Kontachof à un groupe d'adolescent) . Le jeudi soir, Du zieu a proposé un échange à partir du travail de Jacques Lecoq et d'Ariane Mnouchkine.
Les lieux : Le Mail, centre culturel de Soissons ; Collège Saint-Just et Lycée Gérard de Nerval.
Ces rencontres sont organisées par Philippe Chatton .
Florian Onéin, Sabrina Noiraux (costumière), Conchita Paz, Laurence Claoué, Virginie Colemyn, Rama Grinberg, Nathalie Garraud (metteur en scène), Jean-Marie Chevallier (adjoint culture en charge du Mail)