13.4.11

10e Rencontres de Théâtre scolaire de l'Aisne

Cette année, 13 élèves de seconde et première, option théâtre, ont participé à la 10e édition des rencontres départementales de théâtre .
Ils ont partagé l'aventure avec 90 autres élèves , de 13 à 19 ans, venus des collèges de Braine, Sissone, Fresnoy-le-Grand,Beaurevoir, Soissons, du lycée Gay-Lussac de Chauny et du collège-lycée de Châtelineau en Belgique.

Les rencontres ont duré 3jours, soirées comprises . 
Le projet, pour ce 10e anniversaire, a permis au élèves de se confronter à la pratique et au travail d'une compagnie - Du zieu dans les bleus (également partenaire de l'option) . Nathalie Garraud, metteur en scène, est venue accompagnée de 4 comédiennes et 1 comédien, ainsi que de l'une des costumières. Ils ont partagé leur pratique, leur métier, avec les élèves , en conduisant 6 ateliers . Chaque atelier a pris en charge Une scène extraite de Têtes rondes, têtes pointues de Bertold Brecht . L'ensemble a été présenté le vendredi en fin d'après-midi .

Le mercredi soir, les élèves ont assisté à la projection de Rêves dansants (un film sur Pina Bausch et la transmission de son spectacle Kontachof à un groupe d'adolescent) . Le jeudi soir, Du zieu a proposé un échange à partir du travail de Jacques Lecoq et d'Ariane Mnouchkine.

Les lieux : Le Mail, centre culturel de Soissons ; Collège Saint-Just et Lycée Gérard de Nerval.
Ces rencontres sont organisées par Philippe Chatton .


Florian Onéin, Sabrina Noiraux (costumière), Conchita Paz, Laurence Claoué, Virginie Colemyn, Rama Grinberg, Nathalie Garraud (metteur en scène), Jean-Marie Chevallier (adjoint culture en charge du Mail)


































Spectateur.

            L'un des objectifs de l'option théâtre est d'aller à la rencontre des oeuvres,  du spectacle vivant , d'y éprouver son regard, aiguiser son sens critique, développer sa curiosité.

Cette année , les élèves de l'option ont découvert le travail d' Halory Georger et Antoîne Defoort : voir ICI.
Mais aussi :

Ciseaux, papier, cailloux, de Daniel Keene, mis en scène par Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma.
Le bout de la route, de Jean Giono, mis en scène par François Rancillac.
Les couteaux dans le dos , de et mis en scène par Pierre Notte.
Un mage en été, d'Olivier Cadiot, mis en scène par Ludovic Lagarde.
Le vrai sang , de et mis en scène par Valère Novarina.
Tempête !, d'après William Shakespeare, mis en scène par Irina Brook.
C'est bien, c'est mal - 3 Etudes , projet de la compagnie Du zieu dans les bleus, mis en scène par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano.

Du grand, du petit

Mercredi 26 janvier : 2e rencontre avec la Compagnie du zieu dans les Bleus .

Etude 2
'Du grand, du petit'

Un texte qui traite de la question du courage, en prenant appui sur des extraits d'Antigone de Brecht, de Roméo et Juliette de Shakespeare et de Jeanne d'Arc de Brecht.
L'Etude se construit sur le même principe que la première : la confrontation de deux points de vue , deux personnages avec chacune deux masques différents (deux corps, deux gestus) . Cette fois, d'une part l'acteur ironique et l'acteur philosophe (Cédric Michel) , d'autre part , l'actrice mystique et l'actrice engagée (Laurence Claoué).

La présentation de l'Etude a été suivi d'un échange et d'un atelier où les élèves présents (option théâtre et exploration arts du spectacle) ont pu éprouver les masques  proposés et proposer des improvisations sur la question du courage.