20.10.11

Le meilleur moment




Mercredi 12 octobre : 1er spectacle de la saison 

Dans le cadre du festival de l'Echangeur de Fère-en-Tardenois, C'est comme ça !  et du Projet Réussite Educative en Picardie "une pratique du théâtre: acteur et spectateur", les élèves ont assisté à la soirée Carte blanche à Grand Magasin : 
une conférence sur la ville de Fère-en-Tardenois où l'on traite de l'épineuse question du nombre de trous ou de clous dans le fer à cheval du blason de la ville / Le meilleur moment (ou 60 propositions d'absence ou de fuite durant de 1 à 60 secondes) / 25 chansons trop courtes :concert ...

"Emphaser
encéphalée
encéphaler le dire plus fort
je ne pouvais pas deviner
encéphaler le dire
emphaser le dire plus fort
encéphaler le dire plus fort
encéphaler le dire
encéphaler le dire plus fort
emphaser
encéphalée."

Pour en savoir plus sur les propositions singulières de cette compagnie , c'est ICI.


De l'amour

Mercredi 12 octobre : première Etude-Atelier de l'année avec la compagnie Du zieu dans les bleus.

Dans le cadre du projet réussite éducative en Picardie "une pratique du théâtre: acteur et spectateur", financé par la Région, l'Echangeur et le lycée, la compagnie poursuit son travail de création De l'adolescence et a présenté aux élèves de l'option théâtre ainsi qu'aux élèves de seconde en enseignement d'exploration arts du spectacle la 4e Etude : De l'amour (masculin-féminin) .
Le texte met en jeu un extrait du Misanthrope de Molière, un extrait d'un film de Jean-Luc Godard Vivre sa vie et un texte écrit par la compagnie .
La représentation a été suivie d'une discussion puis d'un atelier .Les élèves ont travaillé avec Nathalie Garraud, metteur en scène, Cédric Michel et Conchita Paz, comédiens.

D'autres images sont visible ICI, sur le blog spécial "Nerval au festival C'est comme ça !"








19.10.11

c'est la rentrée !



       Les cours de l'option théâtre ont repris .

Cette année, chaque niveau a 2 heures par semaine . 
Melle De Bianchi a rejoint l'équipe enseignante .
Nous poursuivons notre collaboration avec notre partenaire culturel : L'Echangeur de Fère-en-Tardenois, et le travail en atelier avec la compagnie Du zieu dans les bleus  ; grâce au soutien de la Région Picardie dans le cadre d'un Projet Réussite Educative en Picardie.
Plusieurs sorties sont prévus cette année, au festival C'est comme ça, à la Comédie de Reims et au Mail, scène culturelle de Soissons.

Les élèves de 1ere sont engagés dans un projet "Les épopées de l'intime" qui leur permettra d'explorer et d'expérimenter les écritures de Philippe Minyana (en résidence à la Comédie de Picardie) et de Martin Crimp - également dans le cadre d'un Projet Réussite Educative en Picardie.
Les élèves de terminale ont choisi de travailler et de mettre en scène La cantatrice chauve de Ionesco .