Mercredi 10 avril , rencontre et échanges avec Nathalie Garraud, metteur en scène- cie Du Zieu dans les bleus- pour le spectacle Notre Jeunesse , que les élèves ont vu à Amiens le 26 mars.
Si le début de l'échange fût houleux, n'ayant rapidement plus rien d'un échange, mais montrant sans doute à quel point cette pièce travaille et questionne en des endroits de fragilité ou d'interrogation profonde pour certains élèves sur leur place dans le monde , la suite a permis aux jeunes gens de s'exprimer malgré tout et de questionner la metteur en scène sur le spectacle, mais aussi le métier de comédien, dans un climat moins tendu.
Tout l'intérêt du spectacle vivant et plus particulièrement du théâtre est bien d'interroger le monde, notre société ; en cela il est formateur, et contribue à la formation des élèves comme citoyens tout en les conduisant à développer leur esprit critique . Apprendre à respecter le travail d'un artiste - même s'il a déstabilisé, même s'il n'a pas plu- et apprendre, également, à débattre, à échanger des points de vue, à affirmer son point de vue tout en étant capable d'entendre celui de l'autre même s'il y a désaccord , font partie intégrante du travail que nous proposons dans cette option ; et ce n'est pas le moins difficile.
Petit rappel d'un élément à ne pas oublier dans le cadre du lycée, et qui a posé question dans cet échange et après sur des espaces virtuels :
Les droits et obligations des élèves du secondaire sont définis dans la circulaire n° 91-052 du 6 mars 1991. Le document met en avant la finalité éducative, afin de préparer les élèves à leur responsabilité de citoyen : http://www.education.gouv.fr/vie-lyceenne/cid20379/circulaire-052.html
L'un des droits individuels des élèves :Liberté d’expression : à condition qu’elle s’exerce dans le respect du pluralisme, du principe de neutralité et qu’elle ne porte pas atteinte aux activités d’enseignement. La circulaire insiste en particulier sur le devoir de tolérance et de respect d’autrui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire